Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques de la souffrance, haine et pizzas.
24 mars 2013

Sarpé

Lundi soir c'est Pâques.

Les catholiques extrémistes, les calendriophiles orthodoxes et les pâques istanés rétorqueront en toute candeur : "ouèche gros, tu te gourres un max, c'est lundi prochain Pâques".

Ignares doublés d'incultes.

D'abord on ne dit pas "lundi prochain" mais "lundi en 8" quand on n'a pas été élevé chez les moines, les postiers (très accrocs aux calendriers, avant même les pompiers) et les pakistanais.

Ensuite, ce lundi soir c'est la Pâque juive, l'originelle, la fête du Printemps. Que l'on appelle Pessah en hébreu, ou Sarpé en verlan.

L'histoire de la sortie d'Egypte par les Hébreux. Les 10 plaies, la mer rouge coupée en deux. La création des soldes et des ventes en gros.

Sans oublier ce rituel indécrottable : mêler aux pains azymes le sang d'un enfant chrétien. Un vrai secret de polichinelle, aussi bucolique que celui de la consanguinité des gens du Nord.

La keupa feuj (ou sarpé) c'est le moment de l'année où ton anatomie redécouvre les joies antiques de la circulation rapide. Aujourd'hui on dit diarrhée mais à l'époque le terme n'existait pas. Pourtant, de génération en génération, les Juifs ont pratiqué Sarpé-la-coulante pendant une semaine au travers de pains azymes (on dit aussi galettes) tout ce qu'il y a de plus laxatifs.

D'ailleurs, les Africains en ont fait une chanson célébre dans les années 80 : Azymes, Bonanga (la galette, ça donne la chiasse) !

Que dire de plus ? Que c'est une cérémonie que les Césars, le Klu Klux Klan et les pakistanais nous envient tellement elle est folklorique mais pleine de racines, de coutumes, de force spirituelle ? Qu'il s'agit d'une fête essentiellement familiale mais que, comme le dit le livre,  "tout celui qui a faim vienne s'assoir et mange" ? Que l'on boit quatre verres de vin, sans compter ceux du repas proprement dit mais comme t'es pas en boîte, tu ne vas pas pouvoir en profiter pour ramener une conquête à la maison ? Surtout avec ta coulante ?

Pessah / Sarpé : une fête pâques comme les autres...(*)

 

(*) ce calembour vous est offert par la région PACA.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
"Azymes, bonanga" ... EXCELLENT !!!
N
Byby, bon sarpé à toi aussi. ça fait trois fois que je lis et trois fois que je pleure de rire, car en plus de tes jeux de mots foireux, je te le donne en cent car en mille c'est trop cher (Pierre), je suis entrain de bouffer du pain azyme. J'en ai toujours une sur ma table de nuit en cas d'urgence.<br /> <br /> Dansons maintenant.
A
j'adore quand tu me racontes la bible, Byby, tu es mon guide spirituel
B
Bon sarpé a tous !
M
Ah ah ! Je savais que ce n'étaient pas des rumeurs d'orléans le sang des petits chrétiens ! Content que tu aies avoué (et que, pour une fois, tu postes quand c'est ton tour. Idem que yael, excellent sarpé !
Publicité
Chroniques de la souffrance, haine et pizzas.
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 24 455
Publicité