Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques de la souffrance, haine et pizzas.
27 mai 2013

Véronique et moi

Il y a des jours où, quand tu te réveilles, tu sens que tu es prêt à attaquer une nouvelle journée. Et puis il y a des jours où tu sais que c'est la nouvelle journée qui va t'attaquer. Des jours Véronique Sanson.

Dès le réveil, elle est là, dans ta tête. Et elle te chante « je me suis tellement manquée » jusqu'à plus soif, si tant est qu'on puisse associer, dans une même phrase, « Véronique Sanson » et « plus soif ». Mais je suis audacieux comme garçon. Des fois, il m'arrive de sortir faire les courses sans anxiolytique. C'est vous dire.

Le pire, c'est que je ne bois pas de façon immodérée. A un moment, j'ai cru que j'étais alcoolique, j'ai fais plein de tests sur internet, mais ça ne fonctionnait pas. En effet, lorsque j'en parlais à mon homme, il me disait que je racontais n'importe quoi, qu'il fallait que j'arrête avec ces conneries. Du coup, à la question « vous êtes vous accroché avec votre conjoint au sujet de votre consommation d'alcool », je répondais oui. Pour les mauvaises raisons. Mais, de toutes façons, on répond toujours oui pour les mauvaises raisons.

En même temps, j'ai cru que j'étais alcoolique comme il m'est arrivé d'être persuadé que j'étais paranoïaque. Mais pas juste parano, non, paranoïaque au sens psychiatrique du terme. Parce que quand je me crois quelque chose, je ne le fais pas à moitié. C'est pour ça que je ne me prendrai jamais pour Jésus. Un jour, quand j'aurai complètement basculé dans la folie, je me prendrai pour Dieu. Rien de moins. Parce que même fou, je ne serai pas n'importe qui.

Les matins Véronique Sanson, tu sais que ça ne va pas durer juste le temps de te débarrasser des miasmes de la nuit. Non, ça va durer toute la journée. Avec, en plus, le ver de l'angoisse qui semble te ronger de l'intérieur. Alors, Véronique Sanson dans ta tête, toi dans ton corps et l'angoisse dans ton ventre, vous vous trimbalez tous les trois toute la journée. En priant pour qu'elle connaisse vite une fin. Parce que tu peux prendre autant de seresta que tu veux, Véronique Sanson s'attache, et l'angoisse avec. Elles s'accrochent. Comme une sangsue sur le dos d'un hémophile. Aucune des deux ne lâchera prise, avec un peu de chance, que lorsque tu t'endormiras. Et avec un peu plus de chance encore (mais là, tu commences peut-être à en demander beaucoup), elles ne seront pas là demain. Et si vraiment les dieux sont avec toi, Véronique Sanson ne sera pas remplacée par Serge Reggiani.

Parce que quand tu dors, Véronique Sanson n'est plus là. Elle est simplement remplacée par des revenants. Mais tu as appris à vivre avec. Du moment qu'ils te laissent tranquille la journée. Du moment que tu peux tenter de vivre ta vie comme tu veux.

Comme l'écrivait Satchel Paige « Ne regardez pas en arrière, il a peut-être quelque chose qui vous rattrape. ».

Publicité
Publicité
Commentaires
N
je fais comme yaya, je mets les comments en double dose.
N
Tu lis dans mes pensées. Putain, c'est dommage qu'il faille être aussi désespéré pour être aussi marrant.
N
Tu lis dans mes pensées. Putain, c'est dommage qu'il faille être aussi désespéré pour être aussi marrant.
Y
Merci, juste merci. S'il te plait arrete jamais, parceque au moins on peut se reconnaitre et en rire. Allez, tu m'as donne envie de m'y remettre, a toute a l'heure.
Y
Merci, juste merci. S'il te plait arrete jamais, parceque au moins on peut se reconnaitre et en rire. Allez, tu m'as donne envie de m'y remettre, a toute a l'heure.
Publicité
Chroniques de la souffrance, haine et pizzas.
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 24 449
Publicité